Thon mi-cuit, Caponata et pesto de tomates confites
Ingrédients
POUR 4 PERSONNES - PRÉPARATION : 45 MIN - CUISSON : 20 MIN
- 4 tomates rondes
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 2 courgettes vertes
- 2 aubergines
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon jaune
- 50 g de câpres au vinaigre
- 50 g d’olives taggiasche
- 7 cuil. à soupe d’huile d’olive Puget Origines Italie
- ¼ de botte de thym
- ¼ de botte de marjolaine ou d’origan 140 g de concentré de tomates
- 4 pavés de thon rouge de 130 g chacun
- 1 pot de pesto de tomate séchée Puget
- 1 pot de basilic nain
- Fleur de sel
- Sel fin
- Poivre mignonette
Préparation :
- Retirez le pédoncule des tomates, faites une incision en croix à la base, puis plongez-les 20 secondes dans de l’eau bouillante. Transférez-les dans un récipient d’eau glacée. Ôtez la peau, coupez-les en quartiers, retirez le cœur, puis coupez la chair en petits dés de 1 cm. Épluchez les poivrons, retirez les graines et les cloisons. Coupez les poivrons, les courgettes et les aubergines en dés de 1 cm. Épluchez l’ail et l’oignon. Hachez grossièrement l’ail et coupez l’oignon en dés d’environ 5 mm. Égouttez les câpres et les olives.
- Faites chauffer 5 cuillerées à soupe d’huile dans une grande casserole, ajoutez l’oignon, l’ail, le thym, la marjolaine et 1 pincée de sel fin. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les tomates, laissez cuire 2 minutes, puis ajoutez les poivrons, les courgettes et les aubergines. Poursuivez la cuisson 5 minutes sans cesser de mélanger. Incorporez le concentré de tomates et 2 pincées de poivre, puis laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Hors du feu, ajoutez les câpres et les olives.
- Assaisonnez les pavés de thon et saisissez-en les 4 faces dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
- Versez le pesto dans un petit bol. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile, 1 pincée de fleur de sel et du poivre. Coupez le thon en tranches fines d’environ 1 cm.
- Retirez le thym et la marjolaine de la caponata. Dressez-la au centre des assiettes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 8 cm. Disposez les tranches de thon dessus en les faisant se chevaucher. Assaisonnez avec le pesto et finalisez le dressage avec quelques pousses de basilic.