Velouté de butternut & Carpaccio de Saint-Jacques
Ingrédients
- 8 coquilles Saint-Jacques
- 1 Marinade PUGET Citron, zestes de Citron, échalotes
- Huile d’Olive PUGET VIERGE EXTRA
- 1 petite butternut
- 2 tranches de pain de mie
- 1 dl de crème liquide
- 1 citron
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail fumé
- 1 pincée de fleur de sel
- Poivre du moulin
- Quelques fleurs de bourrache ou d’ornement gustatif
Préparation :
- Épluchez la butternut, coupez-la par la moitié, ôtez les pépins à l’aide d’une cuillère puis taillez-la en morceaux. Dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’Huile d’Olive PUGET VIERGE EXTRA, faites suer sans coloration les cubes de butternut avec l’ail fumé émincé. Salez, poivrez puis ajoutez de l’eau à hauteur. Faites cuire à couvert 20 minutes. À cuisson, mixez finement et réservez au chaud.
- Détaillez le pain de mie en cubes de 1 cm de côté et passez les croûtons à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à légère coloration. Réservez les croûtons sur papier absorbant.
- Décoquillez les Saint-Jacques et rincez-les délicatement sous un filet d’eau claire.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le fond de vos assiettes d’un voile de Marinade PUGET. Avec un petit couteau très aiguisé, détaillez les noix de Saint-Jacques en fines lamelles, et disposez-les sur l’assiette sans les chevaucher.
- Fouettez la crème liquide en crème montée, et mélangez délicatement quelques échalotes et zestes de citron de la Marinade PUGET.
- Assaisonnez les Saint-Jacques de Marinade PUGET à l’aide d’un pinceau, et ajoutez au centre une jolie quenelle de crème fouettée. Ajoutez un tour de poivre du moulin. Parsemez de fleurs de bourrache ou autre, et si vous n’en disposez pas, de quelques brins de ciboulette ciselée.
- Dressez le velouté de butternut en petits bols chauds, parsemez de petits croûtons juste avant dégustation, et accompagnez des assiettes de Saint-Jacques marinées.
Bonne dégustation !