Volaille farcie de Noël
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 volaille de 100 jours ou un chapon de 2,5 / 3 kg
- Huile d’Olive Vierge Extra PUGET
- 2 petits suisses
- 6 abricots secs
- 80g de marrons cuits
- 4 cuillères à soupe de pistache mondées
- 4 cuillères à soupe de cranberries
- 3 cuillères à soupe de noisettes toastées
- 6 cuillères à soupe de mie de pain mixé
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange râpé
- 1 petite botte de ciboulette
- 2 échalotes
- 1 œuf
Préparation :
- Concassez les pistaches, les noisettes, les marrons et les cranberries. Détaillez les abricots en petits dés, ciselez finement les échalotes et la ciboulette.
- Dans un plat, mélangez les petits suisses avec tous les ingrédients. Salez et poivrez l’intérieur de votre volaille, farcissez de ce mélange odorant et coloré, puis ficelez correctement afin de bien conserver la farce à l’intérieur.
- Placez dans un plat, entourée de quelques échalotes et gousses d’ail en chemise, arrosez d’un généreux filet de PUGET Huile d’Olive Vierge Extra, et placez au four Th. 5/6 durant 2 h 45 à 3 heures environ. En cours de cuisson, arrosez très fréquemment. La cuisson est à son terme, lorsque vous piquez légèrement les cuisses en leur milieu et que le jus qui perle est translucide.
- Pendant ce temps, taillez 3 bulbes de fenouil dans la hauteur, puis émincez finement dans le sens de la largeur.
- Faites-les sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe de PUGET Huile d’Olive Vierge Extra. Lorsqu’ils sont légèrement croquants, ajoutez 10 cl de jus d’orange et quelques zestes râpés. Laissez mijoter quelques minutes, et réservez au chaud.
- Dans une casserole, versez 20 cl de crème liquide, ajoutez une pincée d’anis vert en poudre, ou un soupçon de boisson anisée. Portez à frémissement. Ajoutez 300 g de marrons cuits, et laissez infuser à feu très doux une dizaine de minutes. Réservez au chaud.
- À la cuisson, détaillez votre volaille. Dressez les jolis morceaux sur un plat chaud garni du fenouil braisé entouré des marrons. Disposez la farce dans un petit plat, et dans une saucière versez le délicat jus de cuisson.